Bon, après un test plus que poussé, je me dois de vous faire un retour.
Globalement il est bon. Le jeu est en alpha, donc truffé de petites imperfections. L'interface du lobby est vraiment pourrie.
Les autres "mauvais" points (nbr de champions, matchmaking, pas de replay, pas de stats, pas de config de touches) ne sont que parce que le jeu est en alpha. (LoL et Smite : 10 et 20 champion à l'alpha, à peine plus aux beta et LoL 30 champs à sa sortie ! )
Pour ce qui est de ce qui m'importe donc : le gameplay et le méta.
Le gameplay : Réalisation Blizzard oblige : c'est propre. les héros bougent bien, les sorts partent bien, et c'est très proche de ce qu'on connait déjà des autres MOBAs en 3Diso.
C'est plus lent que LoL, on est plus proche de Dota sur la vitesse des fights. Du coup ça offre une bonne visibilité dans les combats, pour moi, qui suis un lent du clic.
Pas d'items, donc pas de retour base pour se stuff, pas d'itemization foireuse/détournée (le trauma de Riot quand ils nous ont vu utiliser Janna en carry AD...
), pour moi, c'est un point positif
Le méta :Alors là... j'y reviendrai plus tard, paske y en a des choses à dire. D'autant plus que je ne connais pas encore les mécanismes de pex. Le pex commun, ça change tout. Pas de gold, ça change tout. Pas de session PvE obligatoire qui conditionne le reste de la partie. (Je parle du lasthit sur les mob pdt les 10/12 premières minutes)
Ici il faut penser différemment. Là ou sur LoL le pex de ligne est primordial, les évents secondaires (Buffs/drake) ratés ne portent pas un préjudice fatal (un peu plus pour le buff du boss), ici, à chaque event pris par l'adversaire, vous allez le savoir, puisque ces même mobs vont venir fracasser vos tours !
Je dirai que les grandes lignes du meta donnent ça :
Prio : Event > Jungle > Def > Pvp
Le pvp est totalement secondaire et n'est initié QUE pour se battre un spot PvE. le pvp de lane est pour les unbrained bots.
Pour la répartition, je ne sais pas encore si on gagne le pex QUE des lignes ou il y a des joueurs. En considérant que oui, 1 par ligne, le reste en 'volant' avec un départ mid pour switch plus vite sur le top ou bot.
Aux pops/alertes, event ou jungle, il faut y aller. C'est impératif. Et la une fois sur place :
si y a du monde, pvp avant de pve. Ne jamais essayer de finir un mob avant de se battre avec un ennemi. Penser à se dégager du mob pdt ce fight.
Pour les events ça varie suivant la map. Pour la jungle, le facile a 3 et le difficile a 5. Au moins juskau lvl 10-12. Le boss à 5 dès que possible, mais le plus tôt ou on l'a battu sans devoir rentrer c'est lvl8 avec un heal.
Il faut essayer de push avec les mobs jungle débloqué.
Les "golems" de chaque invoc sur les map a invocs (dragon & plante) doivent rush les tours nobrain depuis qu'ils ont un délai d'expiration.
Quand vous pvp, vous devez SAVOIR (pas croire) comment se bat votre ennemi. Sinon demi tour.
Quand vous poursuivez, vous devez SAVOIR (pas croire) que vous allez frag. Sinon demi tour.
Quand vous engagez, vous devez savoir qu'il n'y a RIEN D'AUTRE A FAIRE sur la map (event/jungle).
wala pour ma modeste contribution.